Cellule psychologique

Lors d’événements douloureux divers, tels que des catastrophes naturelles ou un décès brutal au sein d’une structure professionnelle, il est important de pouvoir accompagner de manière individuelle l’ensemble des personnes touchées afin de pouvoir gérer au mieux les émotions très vives qui surgissent. La mise en place d’une cellule psychologique répond à ce besoin. Le travail s’organise majoritairement autour d’entretiens individuels auprès des personnes en ressentant le besoin. Lorsque cela est possible et propice à la situation rencontrée, des groupes de paroles sont mis en place afin de pouvoir profiter des vertus thérapeutiques de la dynamique de groupe.

Cette intervention est effectuée à la demande d’institutions publiques ou d’entreprises.

 

Mise en place d’une cellule de soutien psychologique au sein des collectivités territoriales et des municipalités:

Particulièrement importante lors de la survenue de catastrophes touchant une collectivité, la mise en place d’une cellule de soutien psychologique a pour but d’accompagner de manière individualisée et réfléchie les différents acteurs et victimes des traumatismes survenus. Certains drames de la vie quotidienne tels des accidents de la route ou certains faits divers sont de nature à créer une vive émotion au sein d’un public large. Il en va de même en cas de survenue d’événements graves dans une institution (notamment dans les écoles).

 

Mise en place d’une cellule de soutien psychologique au sein d’une entreprise

Initialement prévue pour permettre aux entreprises affrontant des situations graves (décès, plans de licenciement, agression d’un collaborateur et insécurité, stress ...) de proposer à ses collaborateurs un poste d’écoute et de soutien individualisé. Ces cellules permettent à chacun d’exprimer ses difficultés. Elles peuvent également être mises en place pour les publics accueillis par ces entreprises (banques, hôtels,…)

 

Modalités pratiques concernant la mise en place d’une cellule psychologique:

Chaque cas d’intervention doit être considéré de manière individualisé et doit être initié par les personnes compétentes au sein des institutions ou collectivités. Les interventions de ce type sont généralement limitées.
L’indemnisation pour la mise en place de cellules de soutien psychologique est calculée selon un forfait prenant en compte la durée d’intervention, les indemnités kilométriques et les éventuels frais annexes.
Il est parfois possible que les entretiens se déroulent directement au cabinet de Montbard. Dans ce cas les modalités tarifaires sont équivalentes à celles des thérapies individuelles. Le règlement sera dans ce cas soit à la charge du patient soit à celle de la collectivité/entreprise concernée, à condition qu’un accord préalable écrit ait été conclu.