Formation Continue Panthéon Sorbonne, le RAID (unité spéciale de gestion de crise de la Police Nationale) et Crisotech (spécialiste du conseil et de la formation en gestion et communication de crise), s’associent pour proposer un Diplôme d’Université de Gestion de Crise.
Les catastrophes et événements majeurs nécessitent de déployer rapidement des dispositifs de réponse aux modes de communication et de gouvernance spécifiques. Confrontés à des difficultés immédiates et imprévisibles, les gestionnaires de crise doivent dès lors statuer sur les premières mesures dans des contextes marqués par l’incertitude et le stress. Il est à ce titre capital de s’être entrainé à la crise et d’en maitriser les fondamentaux.
Ma formation permet de mieux appréhender les enjeux individuels et collectifs en crise et de faire bénéficier à mes clients une réflexion collant aux réalités opérationnelles rencontrées sur le terrain.
En abordant la gestion de crise sous l’angle du facteur humain j'ai suivi une formation unique en France qui intègre les dimensions comportementales psychologiques de la réponse aux crises.
Cette formation et mon expertise permettent de (re)placer les facteurs humains au cœur des organisations, pour accompagner leur résilience à moyen et long termes car toute personne engagée dans la résolution d’une crise s’expose à de réelles difficultés pour maintenir des capacités de décision et d’actions sous stress aigu comme le rajoute un membre du RAID.